THAILAND

THAILAND

lundi 8 octobre 2007

Vietnam 2

Arrivée à Hue de nuit. Le temps pressant, nous ne resterons qu’une nuit et une demie journée à Hue. Petit déjeuner au Mandarin café, avec croissant, yaourt, céréales et tartines se confiture…Minh n’ira pas jusqu'à prendre de la soupe au poulet, car selon lui la préparation n’a rien a voir entre le nord et le sud. En effet, le nord et le sud du vietnam sont comme deux pays différents. La langue varie tellement que les gens ont du mal a se comprendre. Non seulement l’accent, mais les mots même, sont complètement différents. La nourriture n’est pas la même non plus… en effet, si le concept est pratiquement inconnu au nord, on trouve u PAIN à tous les coins de rue au sud.

Le matin, nous faisons une rapide visite de la ville en touc touc, (à peine une demie heure alors qu’elle devait durer une heure)








Départ en direction de Hoian. Nous traversons la montagne, et nous arrêtons eu point le plus haut, duquel après une petite heure de marche en montagne, nous sommes sensés pouvoir voir Hue d’un côté et Danang de l’autre. Nous ne verrons qu’un épais brouillard blanc. La plateforme sur laquelle la voiture est arrêtée, en pleine montagne, grouille d’étalages de bijoux et autres pacotilles. Bizarrement, les femmes sont toutes enceintes ce jour là, et nous font toutes toucher leur ventre pour nous attendrir et qu’on achète leurs bijoux. Ce sont de vraies chipies entre elles. Elles de crient dessus et se tirent les cheveux pour nous avoir à leur étalage. Toutes extrêmement menues, elles débattent plusieurs minutes sur notre généreux derrière, qui paraît les fasciner. Elles n’hésitent pas à toucher pour mieux comprendre l’origine d’une protubérance aussi étonnante.

Nous ne nous arrêterons à Hoian que pour manger, dans un délicieux restaurant au milieu d’une tannerie.



Nous continuons notre route, et sur le chemin nous arrêtons au caves de la son montain. Endroit magnifique, temples émergeant de la forêt, bouddha couché et autels dressés dans les grottes alentours.











Arrivée à Na Thrang de nuit, et enfin une vraie nuit de sommeil ! Nous resterons plus de deux jours dans cette ville. Très touristique, par conséquent pleine de touristes, elle ne manque pourtant pas de charme. Plongée, (enfin, snorkling pour moi) visite du sea museum, french manucure, ballade en ville de nuit, seafood et BAIN DE BOUE !! Le « centre de bien-être » est situé un peu en dehors de la ville. Il se dresse soudainement devant nos yeux, immense et luxieux, au coin d’une rue au milieu d’un village absolument immonde et assez pauvre… ce qui est assez perturbant. Le bain de boue dure une demie heure, je partage une baignoire avec Elisabeth, et nous somment entourés d’amoureux. Après le bain de boue, nous pouvons passer autant de temps que nous voulons dans une baignoire d’eau chaude en forme de cœur, et dans la grande piscine centrale, à 35° ! Le décor est magnifique, surtout à la nuit tombante, on se sent comme dans un grand parc naturel, plein de verdure et de point d’eau chaire et brûlante où l’on peut plonger. Moi qui n’ai jamais fait de thalasso, j’ai savouré ! Bien reposés, nous fêtons le dernier soir l’anniversaire d’Elisa dans un restaurant Indien (ou Trey commande un club sandwich … aaah la la ces americains…)Gateau d’anniversaire made in Vietnam : 8 litres de crème, 7 litres de sucre, et chèvres habillées en robes rouges en pâte de riz… c’est… exotique !














Notre prochaine et dernière étape est Ho Chi Minh City. Nous retrouvons une amie d’Élisabeth là bas, ayant étudié en Suède. Nous ne passons qu’une demi journée en ville, avant de repartir pour Singapour. Comme à Hanoi, le flot de motos est incessant, mais le pourcentage de voiture passe de 1à 2%. Nous passons deux bonnes heures à faire du shopping dans le plus grand marché couvert du centre ville. C’est un véritable bain de foule. Nous mangeons dans une des centaines d’échoppes concentrées au centre du marché, après une inspection experte de la « cuisine » ( à peu près 3m2) par Minh.



Trey n’osera pas se lancer, vu l’aspect des plaques et des pâtes exposées en vitrine. Je fais confiance à Minh les yeux fermés, d’autant plus que nous mangeons à côté d’un père et son fils, qui nous confient qu’ils mangent ici régulièrement,et que c’est l’endroit le plus safe du marché.



Après un bon dîner, quelques photos près de la statue d’Ho Chi Min, nous sortons au Jazz bar. Retour à la civilisation, nous sommes entourés d’américains… J Ce soir là, Minh se comporte très étrangement. Il est complètement dans les nuages, et nous le perdons trois fois au cours de la soirée… Il a l’air dans son monde… Nous nous inquiétons un peu pour lui, mais en vain, il nous dit que tout va bien



Le lendemain, lever 8h puis départ pour l’aéroport.

Minh à l’air encore un peu perturbé, mais plus calme. Comme d’habitude très stressé, nous devons faire preuve de finesse et de stratégie pour lui faire comprendre qu’il faut qu’on examine la boite en carton que nous devons ramener à Quynh, pour voir si elle contient des liquides. Celle-ci contenant des affaires personnelles, ainsi que des cadeaux de sa part, c’est une affaire très délicate.




Adieux très émouvants, il nous dit que nous lui manquons déjà et qu’il va peut être pleurer quand nous serons partis…

Minh est la plus belle expérience de notre voyage. Nous avons peu à peu appris à nous connaître, et à rire de nos différences et malentendus.

C’est quelqu’un d’extrêmement dévoué, attentif à chacun, serviable, et aussi très têtu. Nous lui devons énormément, car c’est lui qui a organisé l’intégrité de notre voyage, passant des heures au téléphone pour réserver les hôtels avant notre arrivée. Visiter un pays avec un local est toujours le meilleur moyen pour comprendre un maximum de la culture et du mode de vie. Il nous a emmenés dans les plus beaux endroits de son pays, et étais aussi heureux et fier de nous faire découvrir les richesses du Vietnam que nous l’étions de les vivre.

Il y a eu beaucoup de moments très instructeurs, et le Vietnam est un pays magnifique. Les gens sont tous serviables et aimables, et ne cherchent pas à tirer profit de la crédulité des touristes autant qu’au Cambodge (on m’a raconté) ou en Tunisie (J’y suis allée l’été dernier) Là aussi, Minh a du faire beaucoup d’effort pour nous obtenir les prix Vietnamiens, et nous conseiller sur les endroits ou manger, ou aller. Le voyage aurait été bien différent sans lui, même avec le lonely planet !

Un grand merci donc à Minh, et à toute la troupe, et aussi a Quynh qui est à l’origine de tout ça !!


Aucun commentaire: