THAILAND

THAILAND

mercredi 25 juillet 2007




Une fois l'entretien terminé, je rejoins Vijay, un étudiant de Jussieu d'origine Indienne qui est ici a Singapour depuis un an, et qui part lundi prochain. Il me fait visiter entièrement le PGP's residence (Prince george's park) Là où je vais habiter !!
Il me montre même sa chambre, une type B comme moi.
Je vous laisse découvrir les facilities (terrains de tennis, basket, foot, salles communes magnifiques pour discuter, se retrouver, salles de travail calmes et climatisées .. comme dit Vijay ici tout est fait pour que les étudiants travaillent dans les meilleures conditions !!!!

Day 3

Aujourd'hui, je me suis levée a 13h15... plus aucune excuse a partir de maintenant pour être jet lag !!
Je me prépare en vitesse et file a l'université: MRT, ligne verte (east-west line) direction boon lay (west) 7 stations, puis a Buona Vista prendre le 95 jusqu'a l'université.
Arrivée là bas je me rens au Live Science building, pour essayer d'obtenir plus de modules pour le semestre prochain. J'obtiens assez difficilement un entretiens avec une responsable, qui me dis de contacter directement les profs.
J'ai leur numéro, leur adresse.
J'apelle Mr Teo Tian Seng, professeur de biologie cellulaire. Il me donne rdv 5 min après dans son bâtiment. Je cours, je me perds, puis arrivée à bon port un homme d'une cinquantaine d'année d'origine chinoise m'accueille avec un grand sourire... Nous avons parlé pendant une heure, il voulait tout savoir de moi... mes projets d'avenir, professionnels ou non, mes raisons d'être a Singapour... Il m'as aussi dit que la moitié des étudiants étrangers failed his class... glups !! Ce charmant monsieur, toujours en train de rigoler m'écrit une lettre de recommendation pour le registrar's office: I have sufficient knowledge in biology to attend to his class. So nice !!!

Jour 2









Deuxième jour ...
je pensais le passer toute seule, et aller à l'université régler mes papiers pour mes cours, mais rien ne c'est passé comme prévu.
Finalement, Andrew, après m'avoir expliqué en détail toute la formation des pilotes de Singapour, pendant une heure autour d'un petit déjeuner, m'a proposé de m'accompagner en ville pour m'acheter un portable ...
Très sympa de sa part !!

Ayant fait partie des "welcome buddies" de son université a Singapour, il est habitué a faire visiter les gens...et j'en ai beaucoup profité !
Nous sommes d'abord allés à un grand centre commercial spécialisé en électronique ( musique, telephonie, ordinateurs, télés...) un vrai paradis de haute technologie.
Après avoir demandé partout, le téléphone le moins cher que nous pouvions avoir était à 55 dollars singapouriens... Selon lui, nous trouverons mieux à Orchard... nous voilà donc partis pour le chams élysées de Singapour, après un déjeuner rapide dans mon premier foodcourt !!! Délicieux poulet et riz au soy. Sur le chemin, nous visitons aussi un temple Bouddiste, et prions un peu .. il faut prendre 3 batons d'encens, les brûler et les placer entre ses deux mains, les agiter du haut vers le bas, se concentrer, et prier... un rituel très organisé !!
Nous passons aussi à travers le marché de produits locaux le plus grand de singapour, pas très loin de Sil Lim Square.

J'achète mon portable, au Lucky Plaza d'Orchard, ainsi qu'une pre paid carte de 28-100, pay 28 ds, get 100ds credit !!
Coup de tel a Vignesh, mon welcome buddy, nous nous retrouvons pour dîner a 6h30..
D'ici là, ballade sur Orchard, puis cinéma !!
Nous allons voir "the transformer" bad american movie, freezing cinema, but good popcorn !!!

Nous nous retrouvons pour dîner a Takashimaya, very very famous building on orchard. Perrine, Vignesh et Anna, une étudiante Norvégienne en maths a NUS, arrivée depuis deux semaines a Singapour.
Vignesh est un garçon sympathique, gentil et prêt à tout pour que sa mission soit accomplie:que mon accomodation, se passe au mieux, et que je trouve des amis. Au delà de ces deux missions, qu'il a pour 10 étudiants en échange cette année, et bien ... il travaille !! Ca peu près impossbible de le faire sortir après 9h, au grand désespoir d'Anna, ravie du coup de me rencontrer.

Je dois aussi m'occuper du logement de Marie, qui arrive samedi a Singapour. Comme je suis sur place, je m'organise pour rencontrer sa colloc', Giselle. C'est assez compliqué, nous nous retrouvons dans une station de metro, avons du mal a organiser un plan cohérent pour le logement de Marie..
Finalement elle va rester a l'appartement a Geylang quelque jours, le temps que tout s'organise... c'est aussi bien !!

Retour a l'appartement, seule du coup ( Perrine et Andrew ne m'ont pas accompagnée voir Giselle)... Je suis dans le quartier des prostituées, au milieu d'elles la nuit tombée a pied, je marche jusqu'à chez moi ... le coeur léger !
Je n'ai absolument pas peur, il n'y a aucune raison, ce quartier est très très sûr ! On me l'a dit, mais je le sens aussi ... tout va bien !

Nous regardons In your shoes dans la chambre d'Andrew avec Perrine et lui ... good movie !

Puis ... je m'écroule !
Goodnight !


Retour à l'appartement en bus, puis sieste bien méritée, je m'endors 4heures.
A mon réveil, Pauline a déjà préparé le dîner avec l'aide d'Andrew, Perrine est rentrée du boulot et Alice, la copine de Pauline qui s'en va dans une semaine est arrivée. Nous parlons anglais car Andrew ne comprends pas le Français...
Ils nous ont cuisiné un plat taï, Nouilles sautées avecs petits légumes grillés et boeuf en sauce... un vrai délice ! Nous mangeons même du fromage Français, ramené du Québec par un ami Italien... wow ça donne le tournis !!

Un ami d'Andrew nour rejoint pour le dessert, un Singapourien très sympa, ayant étudié à Londres et à Anger en France, d'ou son parfait accent aglais (très rare a Singapour) et sa connaissance du Français. Le délice que fût le dessert est difficilement concevable: poire chocolat chaud crème vanillée chantilly.... Vous comprenez que je me sente vraiment chez moi !!!!!!

Après le repas, vers 10h30 on sort en taxi boire un verre, et nous retrouvons 6 copains de Pauline Perrine et Alice, tous très sympas et parlant tous le Français, au "Blu Jaz". Le décor est super kitch, mi Chinois mi indien mi lounge, je sirote un Singapore Sling ( THE coktail local ) et discute des tous nouveaux protocoles techniques de décoriolation chimique d'embryons de drosophiles mis au point par Maté, un des copains en recherche dans un labo de biophysique a Singapour, tout en écoutant "comme l'oiseau" de michel Fugain en version portugaise... c'est irréel !!

Bienvenue a Singapour !!





Pauline m'emmène en metro jusqu'à Mustafa center, un mall gigantestque et bordélique à souhait, avec assez de TOUT pour toute la planète pendant 10ans... des fours, aux aspirateurs, aux telephones, à la nourriture, la pharmacie, les fringues, chaussures... de quoi équiper entièrement toute une maison, et de quoi vivre toute une vie même...
Petites provisions d'adaptateurs de prises, de draps et d'un casque pour skype, et nous voilà parties, assez chargées pour une ballade à travers little India... quartier magnifique, maisons stylisées de toutes les couleurs, toits et balcons pastel et blanc, et .... beaucoup d'Indiens !! Nous déjeunons dans un resto végétarien au bord de la route... délicieux assortiment de légumes en sauce spicy et riz avec des galettes l'oignon à tremper dedans... yummy !

Retour à l'appartement en bus, puis sieste bien méritée, je m'endors 4heures.
A mon réveil, Pauline a déjà préparé le dîner avec l'aide d'Andrew, Perrine est rentrée du boulot et Alice, la copine de Pauline qui s'en va dans une semaine est arrivée. Nous parlons anglais car Andrew ne comprends pas le Français...
Ils nous ont cuisiné un plat taï, Nouilles sautées avecs petits légumes grillés et boeuf en sauce... un vrai délice ! Nous mangeons même du fromage Français, ramené du Québec par un ami Italien... wow ça donne le tournis !!

Un ami d'Andrew nour rejoint pour le dessert, un Singapourien très sympa, ayant étudié à Londres et à Anger en France, d'ou son parfait accent aglais (très rare a Singapour) et sa connaissance du Français. Le délice que fût le dessert est difficilement concevable: poire chocolat chaud crème vanillée chantilly.... Vous comprenez que je me sente vraiment chez moi !!!!!!

where I'll live until the 6th of august


1st day in Singapore

Coucou à tous !
Ce premier message correspond au mail que vous avez peut être déjà reçu ... plus les photos !!

Ma première journée à Singapour s'achève a peine, je suis extenuée...

Un premier jour pas comme les autres, car je me sens déjà chez moi ici...

L'arrivée à l'aéroport, surtout.... déroutante de simplicité. Un grand espace propre, moderne, pratiquement vide avec de la moquette au sol, des grands panneaux indiquant tous ce qu'un humain peut décement chercher dans un aéroport, et des gens prêts à vous renseigner partout. A la douane, aucun problème, aucune question, juste un air blazé et 10 tampons sur mon passeports.

Je prends le taxi jusqu'à Geylang... pas de réflexion de la part du chauffeur, étonnement, bien que cela soit le quartier "red light" de singapour... a cause de la prostitution. A 7h30 du matin, arrivée sans encombre malgré le traffic, et je me sens en Asie... des chats rachitiques m'acceuillent de leurs miaulements insistants... je trouve difficilement l'entrée du Loron 31, heureusement Saki, une jeune employée de service, m'aide à entrer et à trouver l'appartement de Pauline, Perrine et Andrex, mes trois collocs jusqu'au 6 aout... endormis a point fermé a cette heure ci.

La sonette ne marche pas, mon telephone non plus ... petite demie heure de battement jusqu'a ce que la porte s'ouvre, et que Pauline m'accueille en pijama... L'appart est immense, tout blanc, grandes baies vitrées, tout propre.. Perrine et Andrew ne tardent pas a nous rejoindre pour un petit déj tout ce qu'il y a de plus Français: spécial K et pain grillé... pas vraiment dépaysée !
Une fois la chambre de Pauline libérée -elle part demain en taïlande a l'avanture- installation, petits mails (le wifi dans l'appart') douche incroyablement agréable, puis c'est partit !!!